Entre deux étapes, un arrêt photo s’impose !
Ouvrez l’œil pendant votre aventure sur La Vélomaritime 👀 ! Trois grands festivals photo en plein air jalonnent l’itinéraire, pour une pause artistique entre deux coups de pédale. Nature, portraits, regards sur la société… laissez-vous surprendre par ces expositions accessibles à tous, au détour de vos étapes.
🎒 À noter dans votre carnet de voyage : ces expositions sont en accès libre, idéales pour enrichir votre aventure sur La Vélomaritime avec un soupçon de culture et de réflexion.
🚴♀️ L’art est partout… même le long de votre itinéraire !
9ème édition du festival LES FEMMES S’EXPOSENT à Houlgate
Ce festival est entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles (toutes catégories confondues : portrait, photojournalisme, photographie documentaire, etc.). Sa vocation est de montrer leur contribution croissante dans le monde de la photographie et des médias, de rendre leurs travaux visibles.
Au total, c'est 12 expositions gratuites, en extérieur, à contempler dans la ville de Houlgate, située sur l'itinéraire de La Vélomaritime
👀 Où voir ces expos : sur l'étape Cabourg <> Deauville
📅 Du 5 juin au 4 septembre 2026
11ème édition du Photo Festival en Baie de Saint-Brieuc
Pour cette 11ème édition, 9 photographes ont posé un regard sur l'agglomération de Saint-Brieuc en mettant en lumière son territoire et ses habitants. Des appels à projets ont été lancés parcourant divers thématiques, tels que : l’intergénérationnel, les métiers genrés, la génération Z, l’adaptation au changement climatique, le cyclotourisme, les espaces publics, le réemploi, la précarité de la rue. Ce sont autant d’expositions qui font ou refont découvrir un territoire et ses habitants.
Vous pouvez voir ces expos en accès libre dans 9 lieux de l'agglomération : sur votre parcours au port du Légué, sur le parvis de la gare de Saint-Brieuc, au parc des Promenades...
💡À ne pas rater : "Tous en selle !", les photos de Jérômine Deriginy sur des voyageurs et voyageuses à vélo de passage dans l'agglomération Briochine
👀 Où voir ces expos : sur les étapes Saint-Brieuc <> Erquy et Saint-Brieuc <> Saint-Quay-Portrieux
📅 Du 29 mars au 31 août 2025
Le Photo Festival reviendra en 2027 !
3ème édition du Festival "Deux-Caps Photos Festival" entre Wimereux et Sangatte Blériot-Plage
24 expositions extérieures en format XXL et plus de 250 photographies de paysages et de nature réparties sur 14 communes du Grand Site de France Les Deux-Caps, de quoi en prendre plein la vue 🤩 ! La majorité des expos sera visible depuis l'itinéraire de La Vélomaritime.
👀 Où voir ces expos : sur l'étape Calais <> Boulogne-sur-Mer
📅 Du 3 mai au 2 novembre 2025
Le Deux-Caps Photos Festival reviendra en 2027 !
